Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
26 août 2015

grammaire JLPT N5: 22 : kara et node : exprimer la raison ou la cause

 

peach-tree-blossom

 

 

 

 

 

 

 

 

22 : kara et node : exprimer la raison ou la cause

1. kara

Se place généralement en milieu de phrase.

Se place après que l’on énonce la cause et non avant.

- je suis allé de chez moi jusqu'à la gare, parce que je devais aller vous accueillir (mukaeru) : mukae ni ika nakereba narimasen deshita kara, ie kara eki made ikimashita

2.1. après un adjectif en “i” ou un verbe

on utilise directement “kara”,

- parce que c’est bon marché, je l’achète : yasui kara, kaimasu.

- comme je n'ai pas le temps, je ne lis pas le journal : jikan ga arimasen kara, shinbun wo yomimasen.

2.2. après un adjectif en “na” ou un nom

on utilise “desu kara” ou sa forme neutre “dakara”.

- parce qu'il est nécessaire pour le travail : shigoto ni hitsuyou desu kara

2.3. dans certains cas peut se trouver en fin de phrase

- j’étudie l’anglais parce que je veux aller aux Etats-unis : eigo wo benkyou shimasu, Amerika ni ikitai kara.

L’information “j’étudie l’anglais” prend de l’importance car elle est placée en premier dans la phrase.

 

2. node s'utilise quand la raison est évidente, constat, état de fait

Construction : N na node, A na node, A-i node, V-u/V-masu node

- parce que j'avais mal à la tête, je ne suis pas allé à (je me suis absenté de )l'école : atama ga itakatta node gakkou wo yasunda.

- parce que c’était calme, j’ai bien dormi : shizuka na node, yoku nemurimashita

- à cause de (ma) maladie, je ne vais pas au travail : byouki na node, shigoto wo yasumimasu

kara peut s'employer dans tous les cas, mais plutôt plus subjectif :

- je rentre parce que je suis fatigué : tsukarete iru kara kaeru

Remarque : tame

1. tame : à cause de

S'emploie plutôt dans le langage formel ou écrit à la place de « kara ».

Après un nom, il faut rajouter « no »

- je n'y vais pas à cause de la pluie : ame no tame, ikimasen

- le train est en retard à cause d'un accident : jiko no tame, densha ga okureru

2. tame ni : indique un but :

- je vais aller au japon pour apprendre le japonais : Nihongo wo narau tame ni Nihon ni ikimasu

Placé juste devant « desu » tame perd le « ni »

- (pourquoi êtes vous venu ?) Pour apprendre le japonais : nihongo wo narau tame desu

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 946
Publicité