Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
7 janvier 2018

grammaire JLPT N4: leçon 49: you ni suru, you ni naru

 

japan-1191615__340

 

 

 

 

 

 

 

 

JLPT N4 leçon 49:ようにする et ようになる

 

V-u + you ni suru

= faire en sorte que #, faire des efforts pour

-peux-tu (faire en sorte de) fermer la porte ?: ドアが 閉まるように する ことが できますか。

                                                                         doa ga shimaru you ni suru koto ga dekimasu ka


-
peux-tu faire en sorte de ne pas casser les oeufs s'il te plait ? :

卵 を 割らない よう に して ください。 

tamago wo waranai you ni shite kudasai

 

Remarques :

1. parfois abrégé en «you ni»

- j’étudie les kanjis pour pouvoir lire les livres :

本 が 読める よう に 漢字 を勉強しています。

hon ga yomeru you ni kanji wo benkyou shiteimasu.

2. A la forme négative : V-nai you ni

- pour ne pas oublier son rendez-vous, Peter l’écrivit sur une note :

ピーター は 約束  を 忘れないように、手帳 に 書きました。

Piitaa wa yakusoku wo wasurenai you ni, techou ni kikimashita

3. Ne peut pas s’utiliser avec un nom ( on utilise alors « tame ni »)

V-u /V-potentiel + you ni naru

= arriver à faire quelque chose

ni narimashita : j’arrive à …

ni narimasu : j’arriverai à

1. V-u + you ni naru : on insiste sur le changement de situation : je n’y arrivais pas avant

- j’arrive à lire le journal (je n’y arrivais pas avant):

新聞 を 読む ようになりました

Shinbun wo yomu you ni narimashita

2. V-potentiel + you ni naru : on insiste sur la capacité ou la possibilité.

- j’arrive à lire les journaux en japonais :

   日本語 の 新聞 が 読める よう に なりました

nihongo no shinbun ga yomeru you ni narimashita

- en s’entrainant au piano, n’importe qui peut arriver à en jouer

ピアノ は 練習 すれば、だれでも 引ける ようになる

Piano wa renshusureba, daremo hikeru you ni naru

 

 

Remerciements à: jlptgo.com

guidedujaponais.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 934
Publicité