Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
6 mai 2017

grammaire JLPT N4 : leçon 31: shi

 

mt-fuji-1068907__180

 

 

 

 

 

 

 

 

JLPT N4 leçon 31 :

Utilisé pour :

- signaler un ajout : d’une part...et en plus...

- et énumérer des causes : parce que c’est…, et en plus …

N/A (na) + da + shi )
V-u /A-i + shi           ) correspond à phrase neutre + shi

 

1. Signaler un ajout

- j’ai mal au ventre, et j’ai aussi de la fièvre :

お腹 が 痛たい 、 熱 も ある。

onaka ga itai shi, netsu mo aru.

- elle est belle, et en plus elle est intelligente :

彼女 は 綺麗 だ し、 頭 も いい です 

kanojo wa kirei da shi, atama mo ii desu

- parce qu'il est proche de la gare et qu'on peut y aller en voiture, ce magasin est très pratique .

駅 から 近、車で も 来られ、この 店 は とても 便利 です。

eki kara chikai shi, kuruma de mo kurareru shi, kono mise wa totemo benri desu  

2. Enumérer des causes

Dans ce cas, on le remplace par から ou ので dans la dernière raison évoquée.

- parce que c’est calme et qu’en plus j’adore lire, je vais souvent à la bibliothèque (littéralement : en ce qui concerne la bibliothèque, parce que c'est calme et qu'en plus j'adore lire des livres, j'y vais souvent) :

図書館 は 静か だ し、本 を 読む こと も 大好き です から、よく 行きます よ。 

toshokan wa shizuka da shi, hon wo yomu koto mo daisuki desu kara, yoku ikimasu yo.

- je n’aime pas Kyoto parce que les étés y sont très chauds. Et en plus, les hivers y sont également froids.

京都 は 夏 が 暑いから 好きじゃない。冬 も 寒い 

Kyouto wa natsu ga atsui kara, suki janai. Fuyu mo samui shi.

Dans la langue parlée, on peut n'énumérer qu'une cause dans une phrase avec -, en laissant entendre qu'il en existe sûrement d'autres.

- et en plus, il pleut… : 雨 も 降る だろう ... 

ame mo furu darou shi...

 

Remerciements à : japan activator

jlptgo.com

Harrap’s japonais méthode intégrale

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 934
Publicité