Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
5 septembre 2015

Mots de liaison

japan-65380__180

mots de liaison

cependant : shikashi (nagara) 

shikashi nagara : plus formel

équivalent de demo, mais est plus formel que demo. S'utilise à l'écrit alors que demo s'utilise à l'oral.

donc : dakara

- donc j'ai appelé la police : dakara, keisatsu ni denwashimashita

en fait : jisai no tokoro

- en fait, j'ai un travail du lundi au samedi : jissai no tokoro, watashi wa getsuyoubi kara doyoubi made, shigoto ga arimasu

et :

1. énumération complète : to (entre des noms).

- j'ai acheté du poisson et de la viande : sakana to niku wo kaimashita.

2. énumération incomplète : ya (entre des noms)

3. pour relier adjectif en -i : -kute

(voir adjectifs en -i)

- yasukute oishii ringo : pomme(s) bon marché et bonne(s)

4. pour relier adjectif en na : de

- shizuka de kirei na machi : une ville belle et calme

mais : demo

s'utilise en début de phrase. En milieu de phrase, on utilise « ga » (voir grammaire JLPT N5 leçon 16: particule "ga")

même si : -te mo

           construction : forme en -te : voir rubrique JLPT N5 leçon 15, et rubrique hors JLPT N5 « forme en -te »

parce que, car :

nazenara … iru / aru kara desu

- tu ne peux pas rentrer à la maison parce qu'il y a un problème : ie ni kaera nakutemo yoi desu, nazenara mondai ga aru kara desu

kara (voir JLPT N5)

A la question doushite? On répond en terminant la phrase par kara (desu)

- pourquoi ne lisez-vous pas le journal le matin ?… parce que je n'ai pas le temps : doushite asa shinbun wo yomimasen ka. Jikan ga arimasen kara.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il y a une faute, c'est "shizuka de kiRei na machi" et non " shizuka de kinei na machi".<br /> <br /> Aussi, j'ai déjà entendu "tokoro de ………" au lieu de "jisai no tokoro, ……", est-ce la même chose ? Je pense que "tokoro de" s'assimile plus au "by the way" en anglais.<br /> <br /> <br /> <br /> et je ne pense pas qu'en milieu de phrase, "demo" puisse être remplacé par "ga"
Répondre
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 934
Publicité