Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
26 août 2015

grammaire JLPT N5: 8 : particule «de»: particule de moyen, de méthode, de lieu

 

kanazawa-shrine

 

particule «de»: particule de moyen, de méthode, de lieu

 

1. la façon de faire :

 

elle répond à la question « comment ? » ou « avec quoi ? » :

 

- on y est allé tous ensemble : minna de ikimashita

 

- je lui ai demandé en français : furansugo de kikimashita

 

- mangeons avec des fourchettes : fooku de tabemashou

 

2. elle indique également un moyen de communication ou de transport :

 

- je l'ai vu à la télévision : terebi de mimashita

 

                    - je viens en voiture: kuruma de kimasu

 

- parlons en japonais : nihongo de hanashimashou

 

  Remarques :

 

- nihongo wo hanashimasu= nous parlons le japonais

 

- quand on se déplace à pied, il ne faut pas utiliser la particule « de » mais l'expression « aruite » :

 

- je suis rentré à pied depuis la gare : eki kara aruite kaerimashita

 

3. lieu de l'action :

 

- j'ai mangé au restaurant: resutoran de tabemashita

 

- la journée, je travaille dans une entreprise : hiruma wa kaisha de hataraku

 

- le soir, à la maison, j' étudie le japonais : yoru, uchi de nihongo wo benkyou suru

 

 

 

Attention:

 

- avec aru ou iru, toujours «ni»

 

- je suis au restaurant:  resutoran ni imasu

 

- au (rencontrer), matsu (attendre) et benkyousuru (étudier) fonctionnent comme des verbes d'action.

 

- rencontrons-nous donc à la gare : eki de aimashou

 

4. autres utilisations :

 

- complément de cause :

 

- je ne mange pas de pomme à cause de ma maladie : byouki de, ringo wo tabemasen

 

- complément de temps écoulé :

 

- j'ai mangé la pomme en 15 minutes : juugofun de, ringo wo tabemashita)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 934
Publicité