Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
26 août 2015

grammaire JLPT N5: 9 : deshou et darou : exprimer la probabilité

 

five-story-pagoda

 

9 : deshou et darou : exprimer la probabilité :

 

1. desu >deshou, da > darou

 

Les femmes disent plutôt « deshou » que « darou »

 

1.1. dans une phrase affirmative : « je suppose que »

- je suppose que c'est la montre de Ken : Kensan no tokei deshou.

1.2. en fin de phrase, remplaçant « ka » et sur un ton interrogatif : « n'est-ce pas ? »

- c' est la montre de Ken, n'est-ce pas ?: Kensan no tokei deshou ?

- il y avait beaucoup de personnes, n'est-ce pas ?: hito ga ookatta deshou ?

2. « deshou ka »

2.1. avec intonation montante: « je me demande si»

- je me demande si cette jupe est chère : kono sukaato wa takai deshou ka ?

2.2 si remplace « desu ka » : question extrêmement polie

- pourriez-vous m'indiquer où se trouvent les toilettes s'il vous plaît ? Otearai wa doko deshou ka ?

2.3 avec une intonation descendante, un doute est exprimé :

- je me demande si ça va vraiment: ii deshou ka

3. construction : forme conjecturale

Forme polie : on remplace -masu par -mashou :

ikimasu (aller) → ikimashou

pour desu : desu → deshou

Forme neutre :

1er groupe : u final → ou

iku → ikou

2e groupe : ru final → you

taberu (manger)→ tabeyou

3e groupe : suru (faire)→ shiyou, kuru (venir)→ koyou

da (forme neutre de desu) → darou

Emploi de la forme conjecturale :

  • conjecture, supposition : cas de « deshou »

  • proposition  ou décision :

allons-y : ikimashou

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 946
Publicité