Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
7 janvier 2018

grammaire JLPT N4: leçon 44: V-te morau ou itadaku

 

12-11-34-151__180

 

 

 

 

 

 

 

JLPT N4 leçon 44: verbe -+ 貰う (もらう) ou頂く (いただく) 

V-te morau ou itadaku 

= recevoir une action de quelqu’un

Lorsque le sujet est omis, il s’agit de « je » : je reçois quelque chose de quelqu’un.

morau : neutre au niveau de la politesse.

itadaku : respect ou reconnaissance envers l’interlocuteur.

On retrouve parfois cette forme pour exprimer du passif (me faire) ou du factitif (faire faire)

 

- mon ami a réparé mon vélo (et je lui en suis reconnaissant) (litt. : je me suis fait réparer mon vélo par mon ami) : (私 は) 友達  自転車  修理 して もらいました
(watashi wa) tomodachi ni jitensha wo shuuri shite moraimashita

 

Remarques

1. Différence avec -te kureru : dans -te kureru, le sujet est la personne qui fait quelque chose pour moi.

- un ami m’a acheté un cadeau : 友達 贈り物 を 買って もらった。 

             tomodachi wa okurimono wo katte kureta

 2. ni /kara morau : recevoir quelque chose (et non pas une action)

  • ni morau : recevoir quelque chose de quelqu’un

    • j’ai reçu un ticket de la part d’un ami : (私 は) 友達  チケット を もらいました。
      (watashi wa) tomodachi ni chiketto wo moraimashita.

  • kara morau : recevoir d’une entité abstraite (école, banque, entreprise...)

 

Remerciements à: jlptgo.com

japan activator

guidedujaponais.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 946
Publicité