Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
29 mars 2017

grammaire JLPT N 4: leçon 12: dake, shika, nomi

 

japanese-811283__180

JLPT N4 leçon 12 : け、しか、の

N + だけ ou しか ou のみ
V +
だけ

Particules pour limiter quelque chose: signifie « seulement »

だけ

Signifie « seulement », « juste »

Dans une phrase affirmative. Aucun jugement (sous entend qu'il y en a assez). Peut aussi être utilisé après un verbe et signifie alors : ne faire que ~

- j'ai seulement 5000 yens : 5千円だけ持っています。5en dake motteimasu.

-  je ne fais que regarder : 見ているだけmiteiru dake da.

Remarque : X dake ja nakute, Y mo = pas seulement X, mais aussi Y

( la même construction peut se faire en remplaçant dake par bakari)

- je ne sais pas parler seulement l’anglais, mais (je parle) aussi le japonais :

 英語 だけじゃなくて、日本語 も 話せます。

 eigo dake ja nakute, nihongo mo hanasemasu

しか :

Signifie « seulement », « que »

S'utilise avec un verbe au négatif (sous-entend soit exclusivement, soit qu'il n'y en a pas assez)

- elle ne mange que des légumes : 彼女は野菜しか食べない。kanojo wa yasai shika tabenai 

- je n'ai que 5000 yens : 5千円しか持っていません。5en shika motteimasen

- il n'y a plus qu'à attendre : 待つしかありません。matsu shika arimasen

Voir la différence avec « bakari » à la leçon 34

のみ est formel, et utilisé généralement à l'écrit.

- ce magasin n'accepte que les yens japonais : 当店 では、日本 円 のみ ご利用 頂けます。

touten de wa, Nihon en nomi go-riyou itadakemasu.

 

Remerciements à jlptgo.com

 Harrap's Japonais, méthode intégrale

guidedujaponais.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 934
Publicité