Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
29 mars 2017

grammaire JLPT N4: leçon 11: conditionnel en tara

japan-1192823__180

 

 

 

 

 

 

 

 

JLPT N4 leçon 10 : conditionnel en -たら

C'est la forme de conditionnel la plus courante.

La proposition conditionnelle doit suivre la proposition principale en terme de temps.

Signale que la situation sera terminée avant que la situation de la proposition principale n'ait lieu. De ce fait et contrairement au conditionnel en « to », -tara peut être utilisé dans des situations subjectives, lors de requêtes, ou lorsqu'on donne un ordre.

1. V-ta + ra

Est utilisé à la fois pour dire :

- si  (on ne sait pas si l’événement va se produire)

- quand  (on s’attend à ce que cela se produise mais on ne sait pas quand)

Est plutôt employé à l’oral.

- si j'avais de l'argent, je voyagerais : okane ga attara, ryokoushimasu

- quand vous aurez fini de manger, prenez 3 médicaments : tabe owattara , kusuri wo mittsu nonde kudasai

- kuru → kitara / konakattara

- suru → shitara / shinakattara

Remarque : si le verbe principal est au passé, tara laisse entendre qu'il s'est passé quelque chose d'indépendant de la phrase principale :

- quand je me suis réveillée ce matin, il neigeait : kesa okitara, yuki ga futte imashita

2. A-i → A-kattara / kunakattara

- atsui → atsukattara / atsukunakattara

- ii  → yokattara /yokunakattara

3. A-na → A dattara /A de nakattara

N → N dattara / N de nakattara

- genki da → genki dattara / genki de nakattara

4. Autre emploi (comme -eba) : demander conseil, ou donner un avis

- si vous lisez ce livre, vous comprendrez : kono hon wo yondara, wakaru deshou

- si tu en manges 100 (carottes), tu deviendras sûrement grand : hyappon tabetara, ookiku naru hazu desu

- que devrais-je faire ?: dou shitara ii desu ka

- je pense que vous devriez attendre : mattara to omoimasu

5. -tara ii desu : ce serait bien si..., j'espère que…

S'emploie également avec les autres formes de conditionnel

- J'espère retrouver mon passeport rapidement : pasupooto ga hayaku mitsukattara ii desu ne

 

 

Remerciements à : Harrap's Japonais méthode intégrale

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 934
Publicité