Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
26 août 2015

grammaire JLPT N5: 33 : ni: particule pour l'objet indirect, la direction, la place

 

sakura-and-pond-1306540823zgv

 

33 : ni: particule pour l'objet indirect, la direction, la place

 

1. introduit le C.O.I.

- S’habituer à la vie japonaise : Nihon no seikatsu ni nareru.

- J’enseigne l’anglais à un ami : tomodachi ni eigo wo oshieru.

- Ma petite sœur m'a donné une pomme : imouto wa watashi ni ringo wo kuremashita.

- je vous ai téléphoné hier : watashi wa kinou anata ni denwashimashita

Remarque : avec les verbes au et noru , marque le COD

  • au : il rencontre des amis : kare wa tomodachi ni aimasu

  • noru = monter dans, prendre (le train..)

- elle prend souvent l'avion : kanojo wa yoku hikouki ni norimasu

2. particule de but, de destination

- Je veux aller au Japon: Nihon ni ikitai desu.

Remarque : particule « e » 

La particule « e » se place devant les verbes iku, kuru et kaeru lorsque ceux-ci sont

précédés d'un lieu ou de où. Montre la direction vers laquelle le mouvement est effectué.

S' écrit : « he » mais se prononce « e »

- où vas-tu ?: Doko e ikimasu ka

- Quand viens-tu chez moi ?: Itsu ie e kimasu ka

- venez par ici, je vous prie : kochira e douzo

- je vais rentrer chez moi : uchi e kaerimasu

La particule « e » insiste sur le déplacement lui-même. Si l'on veut plutôt insister sur le but du déplacement, on remplace« e » par « ni »

3. location dans l’espace

La particule « ni » indique le lieu où se trouvent des personnes ou objets. Contrairement à la particule « e » qui implique une notion de mouvement, la particule « ni » s’utilise avec des verbes statiques (de non-action) qui sont imasu et arimasu.

- Où y a-t-il des pommes?: Ringo wa doko ni arimasu ka.

- Dans le frigo : Reizouko no naka ni arimasu.

- Il y a un chat chez moi : Uchi ni neko ga imasu 

- y a t-il quelqu'un dans la salle de classe ? Non, il n'y a personne dans la salle de classe : kyoushitsu ni dareka imasuka ; iie, kyoushitsu ni wa, daremo imasen

4. location dans le temps

4.1. introduit l’heure dans une phrase

construction : heure + ni

- demain, à quelle heure tu viens à la maison?: ashita, nan ji ni ie e kimasu ka.

4.2. fréquence

construction : (période) ni (fréquence)

- j’étudie le japonais une fois par semaine : isshukan ni ichikai nihongo wo benkyoushimasu.

5. indique la personne qui est la source ou la provenance d'une action, avec des verbes tels que morau (recevoir), kariru (emprunter), narau (apprendre) :

- Miko a reçu des fleurs de Ken : Mikosan wa Kensan ni hana wo moraimashita

- j'ai emprunté un livre à Miko : Mikosan ni hon wo karimashita

Remarque : « ni » peut être remplacé par « kara », surtout si il ne s'agit pas d'une personne :

- j'ai emprunté de l'argent à la banque : ginkou kara okane wo karimashita

6. support d'une action :

- Dessine un mouton sur le papier, s'il te plaît : Kami ni hitsuji wo kaite kudasai.

7. sore ni ...: et en plus…

- qui est venu à la fête hier ? il y avait beaucoup de monde. Et en plus, Ayano est venue : kinou no paatii ni wa dare ga kita n' desu ka ? takusan kimashita yo. Sore ni, Ayano kimashita yo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 944
Publicité