Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
14 février 2016

verbes: forme volitive : je veux, faire quelque chose: V-i + tai desu

 

japan-1136867__180

(JLPT N5: 14) forme volitive : je veux, faire quelque chose: V-i + tai desu

 

1. S' utilise lorsque le COD est un verbe.

Ne s'utilise que pour exprimer ses propres désirs et non pas ceux des autres.

Forme plus polie en ajoutant « desu ».

-tai se conjuque comme un adjectif en -i :

 

temps

construction

exemple : miru

présent affirmatif 

-tai

mitai

présent négatif 

-takunai

mitakunai

passé affirmatif 

-takatta

mitakatta

passé négatif 

-takunakatta

mitakunakatta

 

- je veux regarder la télévision : terebi wo mitai desu

 

2. Lorsque le COD est un nom : hoshii desu

se conjugue également comme un adjectif en -i

- je veux du pain : watashi wa pan ga hoshii desu.

- je ne veux pas de pain : watashi wa pan ga hoshikunai desu

 

3. je voudrais... : dekireba …V-i-tai desu :

- j'ai faim, donc je voudrais manger quelque chose : onaka ga suite imasu, dakara dekireba watashi wa nanika wo tabetai desu

 

4. autre façon d'exprimer je voudrais : V-a-sete itadakitai :

- je voudrais travailler : hatarakasete itadakitai

(itadaku : recevoir, forme humble)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 934
Publicité