Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
14 février 2016

verbes: forme progressive : V-te iru/imasu, V-te ita/imashita

 

japan-650000__180

(42) forme progressive : V-te iru/imasu, V-te ita/imashita

 

1. Construction

 

verbes

Forme neutre (base en u)

Exemples

forme neutre

Forme -te

-te iru

 

 

 

 

 

 

 

1er groupe

-u

kau

 

katte

katteiru

-ru

kaeru

kaette

kaetteiru

-tsu

matsu

matte

matteiru

-bu

asobu

 

asonde

asondeiru

-mu

nomu

nonde

nondeiru

-nu

shinu

shinde

shindeiru

-gu

nugu

nuide

nuideiru

-ku

(iku

kaku

Kaite

itte

Kaiteiru

itteiru)

-su

hanasu

hanashite

hanashiteiru

2e groupe

-eru

akeru

akete

aketeiru

-iru

miru

mite

miteiru

3e groupe

suru

 

shite

 

shiteiru

kuru

 

kite

kiteiru

 

2. Utilisation :

2.1. actions en cours ou qui se prolongent dans le temps

- je mange (je suis en train de manger)une pomme : ringo wo tabete imasu.

- je me promenais dans la ville : machi wo samposhite imashita

- qu'est-ce que vous faites ?: nani wo shite iru n'desu ka

2.2. action répétée, qui s'effectue avec une certaine fréquence

- je vais à la fac (je suis étudiant) : daigaku ni kayotte imasu

2.3. résultat d'un événement

Pour certains verbes, en particulier les verbes intransitifs, la forme en -te iru permet également de marquer l'état résultant d'une action.

- je suis marié : kekkonshite imasu

(- je me marie, je me marierai : kekkonshimasu)

(- je me suis marié : kekkonshimashita)

- je porte un kimono : kimono wo kitte imasu

(- je mets un kimono : kimono wo kimasu)

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 934
Publicité