Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
14 février 2016

verbes: conditionnel en -tara

 

kumano-ancient-road-1030462__180

conditionnel en -tara

La proposition conditionnelle doit suivre la proposition principale en terme de temps.

C'est la forme de conditionnel la plus courante.

1. V-ta + ra

Est utilisé à la fois pour dire :

- si (on ne sait pas si l’événement va se produire)

- quand (on s’attend à ce que cela se produise mais on ne sait pas quand)

 

Est plutôt employé à l’oral.

- si j'avais de l'argent, je voyagerais : okane ga attara, ryokoushimasu

- vu dans annales JLPT N5 : quand vous aurez fini de manger, prenez 3 médicaments : tabe owattara , kusuri wo mittsu nonde kudasai

Remarque : si le verbe principal est au passé, tara laisse entendre qu'il s'est passé quelque chose d'indépendant de la phrase principale :

- quand je me suis réveillée ce matin, il neigeait : kesa okitara, yuki ga futte imashita

2. A-na (et noms)→ A dattara/de nakattara

- genki da → genki dattara / genki de nakattara

3. Autre emploi (comme -eba) : demander conseil, ou donner un avis

- si vous lisez ce livre, vous comprendrez : kono hon wo yondara, wakaru deshou

- si tu en manges 100 (carottes), tu deviendras sûrement grand : hyappon tabetara, ookiku naru hazu desu

- que devrais-je faire ?: dou shitara ii desu ka

- je pense que vous devriez attendre : matara to omoimasu

4. -tara ii desu : ce serait bien si..., j'espère que…

S'emploie également avec les autres formes de conditionnel

- J'espère retrouver mon passeport rapidement : pasupooto ga hayaku mitsukattara ii desu ne

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 946
Publicité