Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
26 août 2015

grammaire JLPT N5: 38 : to omoimasu et dou omoimasu : donner son opinion et demander un avis

 

torii-in-green

 

38 : to omoimasu et dou omoimasu : donner son opinion et demander un avis

1. pour exprimer son avis : to omoimasu

V ou adjectif-i : + to omoimasu

N ou adjectif-na : + da to omoimasu

- je pense qu'il est docteur : isha da to omoimasu

- je pense que Yoko est belle : Yokosan wa kirei da to omoimasu

Remarque : même construction pour : répondre que : to kotaeru

2. pour demander l'avis de quelqu'un d'autre : dou omoimasu

N+ wo + dou omoimasu

- que penses-tu de sa voiture ?: kare no kuruma wo dou omoimasu ka

Remarque: on peut dire également : … dou desu ka

- que pensez-vous de la vie au Japon ?: Nihon no seikatsu wa, dou desu ka

elle me plaît : tanoshii desu

3. je ne pense pas : -nai to omoimasu

- je ne pense pas que Yoko s'en soit souvenue : Yokosan wa oboeteinakatta to omoimasu

4. je ne pense vraiment pas (forte négation) : -to omoimasen /-to wa omoimasen

- je ne pense vraiment pas que Yoko va se marier : watashi wa Yokosan ga kekkon suru to (wa) omoimasen

5. V-tai to omoimasu : plus poli ou adouci que V-tai seul

- ne voudriez-vous pas aller voir un film ?: eiga wo mi ni ikitai to omoimasen ka

- je voudrais devenir l'amie de Yoko : Yokosan no tomodachi ni naritai to omoimasu

6. V-(y)ou to omou : envisager une action

Construction : forme conjecturale à la forme neutre (voir chapitre 9 : deshou/darou)

(1er groupe : radical + ou, 2e groupe : radical + you, suru : shiou, kuru : koyou)

- j'ai envie de manger dans un bon restaurant ce soir : konban, oishii tokoro de tabeyou to omoimasu

Remarque : to omotteiru

sous entend que cela fait un moment que l'on envisage cette action

- j' envisage de devenir professeur d'anglais : eigo no sensei ni narou to omoimasu

6. to kangaeru : pour faire part d'une opinion plus réfléchie qu'avec « to omou »

- je pense que la situation actuelle du Japon n'est pas bonne : ima no Nihon wa dame da to kangaeteimasu

7. to kangaeru : pour demander ce que à quoi une autre personne est en train de penser

- nani wo kangaeteimasuka

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 946
Publicité