Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
26 août 2015

grammaire JLPT N5: 37 : to iu : appelé #, nommé #, du nom de # , qui s'appelle #

 

sake-99516__180

 

37 : to iu : appelé #, nommé #, du nom de # , qui s'appelle #

 

1. N + to iu + N

 

- le supermarché qui s'appelle Ekimise : Ekimise to iu suupaa.

 

- comment dit-on ?: nan to iu

 

- c'est à dire : to iu koto wa

 

2. N dit + phrase : N wa + phrase + to iu

 

- il dit « j'y vais » et il sort : kare wa « ittekimasu » to itte, dekakemasu

 

3.  N1 dit à N2 que... : N wa + phrase neutre + to + N2 ni + iu

 

En cas de citation indirecte, le temps verbal de la citation d'origine reste inchangé.

 

- Youko a dit à Ken qu'elle n'y était pas allée : Youkosan wa ikanakatta to Kensan ni iimashita

 

- j'ai dit à Ken que je ne voulais pas encore me marier : watashi wa mada kekkon shitakunai to Kensan ni iimashita

 

- ma mère me dit tout le temps d'aller tôt au lit (litt. que je dois aller tôt au lit): Haha wa itsumo watashi ni hayaku nenasai to iimasu

 

4. N dit de (littéralement : N dit comment est/ était…) : … dou da/datta to iu

 

- qu'est en train de dire cet homme de la cuisine (litt. de comment était la cuisine) de ce restaurant ?: otoko no hito wa kono resutoran no ryouri wa dou datta to itteimasuka

 

3. « -tte iu» dans un cadre moins formel

 

- elle dit qu'elle veut le lire : kanojo wa sore wo yomitaitte itteimasu

 

4....ce que m'a dit … : ...ga itta koto wo…

 

- je n'ai pas respecté ce que m'a dit Youko : Youkosan ga itta koto wo mamorimasen deshita ( mamoru : respecter)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 946
Publicité