Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
26 août 2015

grammaire JLPT N5: 35 : no desu : nuance explicative, montrer son intérêt, atténuation

 

japan-218631__180

35 : no desu : nuance explicative, montrer son intérêt, atténuation

construction : V-u no desu (ou forme neutre du passé en -ta)

A-i no desu

A-na no desu

N-na no desu

Equivalents : n'desu, no da, n'da.

1. Nuance explicative : c'est que, c'est parce que

- Pourquoi vas-tu à l’hôpital ? : Doushite byouin ni iku no desu ka

Parce que mon père est malade : Chichi ga byouki na no desu.

- ...parce que le poil d'Usagi était orange : ...Usagi-san no ke ga orenji iro datta no desu

- ...parce que je n'ai pas d'argent : okane ga nai no desu

- le samedi c'est toujours comme ça : doyoubi wa, isumo kou na n'desu yo

2. exprimer son intérêt pour quelque chose

- salut ! est-ce que tu travailles ici ?: konnichiwa, kokode hataraiteiru no desu ka

3. atténuation

- je veux boire : nomitai no desu (plus atténué que « nomitai »)

4. accentuation

- il ne faisait pas froid, vous voyez : samukunakatta no desu

- j'y vais !: iku n'da

Remarque : « sou » se comporte comme un nom : sou na n'da

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 934
Publicité