Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
26 août 2015

grammaire JLPT N5: 15 : forme en -te : forme verbale

 

garden-lantern

 

15 : forme en -te : forme verbale

 

1. Construction : V-ta devient V-te

La forme en -ta se construit en remplaçant le « u » par « ta ». Nombreuses exceptions dûes à des collisions de consonnes.

4 sous-groupes peuvent être distingués pour les verbes du groupe 1 :

- sous-groupe 1 : -ru, -tsu, -u : remplacé par -tta,

- sous-groupe 2 : -mu, -bu, -nu : remplacé par -nda,

- sous-groupe 3 : -gu et -ku : -gu est remplacé par -ida,

-ku est remplacé par -ita,

- sous-groupe 4 : -su : -su est remplacé par -shita.

 

verbes

Forme neutre (base en u)

construction forme -ta

Exemples

forme neutre

Exemples

forme -ta

 

-u

-tta

kau

katta

-ru

-tta

kaeru

kaetta

-tsu

-tta

matsu

matta

-bu

-nda

asobu

asonda

-mu

-nda

nomu

nonda

-nu

-nda

shinu

shinda

-gu

-ida

nugu

nuida

-ku

exception : iku

-ita

kaku

kaita

itta

 

-su

-shita

hanasu

hanashita

2e groupe

-eru

-ru > -ta

akeru

aketa

-iru

-ru > -ta

miru

mita

3e groupe

suru

 

 

shita

kuru

 

 

kita

 

2. Forme négative :

- V-a-naide : voir leçon 12 : forme en -naide kudasai

- V-a-nakute : la forme en -te de la forme négative neutre d'un verbe est formulée comme un adjectif.

Sous-entend toujours une autre proposition, donc ne s'emploie pas seul. On ne dira pas par exemple : tabenakute kudasai mais tabenaide kudasai (ne mangez pas, s'il vous plait)

- même si je ne mange pas, je vais à l'école : tabenakute mo, gakkou ni ikimasu

Tous les verbes ont deux formes négatives en -te : « -naide » et « -nakute », sauf « aru » qui n'a que « nakute ».

(La forme négative en -te de da/desu est ja/de(wa) nakute)

3. Utilisations :

- relier deux propositions ou plus

- hier, quand tu es rentré à la maison, qu’as-tu fait ? : kinou wa, uchi ni kaette, nani wo shimashitaka

- tous les soirs, Ken va au bar et boit beaucoup de saké :Kensan wa maiban nomyia e itte, osake wo takusan nomimasu

- chaque matin, je me lève, je me douche, et je vais travailler : mai asa, watashi wa okite, shawaa wo abite, shigoto ni ikimasu

- évoquer une raison, une cause, une conséquence, une circonstance, un moyen:

- j'ai tellement de travail que je suis bien embêté : shigoto ga ookute komatteimasu

- je suis vraiment heureux d'être venu au Japon : Nihon e kite hontou ni yokatta desu

- je suis rentré à pied : aruite kaerimashita

- ce n'est pas mon livre, c'est celui d'un ami : watashi no hon ja naku(te), tomodachi no desu

- je mémorise les kanjis en les écrivant tous les jours : watashi wa mai nichi kanji wo kaite oboemasu

- impératif poli affirmatif: V-te kudasai

- permission de faire quelque chose / de ne pas faire quelque chose : V-te mo ii desu / V-nakute mo ii desu

- l’interdiction : V-te/nakute + wa ikemasen (/ wa ikenai)

- forme progressive, l'habitude : V-te iru (/te imasu, -te ita / -te imashita)

- pendant que : ga + V-te-iru + aida

- j'ai lu le journal pendant que j'attendais une amie : tomodachi wo matte iru aida, shinbun wo yomimashita

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 946
Publicité