Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
17 avril 2017

grammaire JLPT N4 : leçon 23: hoshii

 

 

samurai-1176321__180

JLPT N4 leçon 23 : ほしい

1. ga hoshii

Nom + + 欲しい(です)欲しい (ほしい) : avoir envie de quelque chose .

Ne permet pas de traduire l'idée de vouloir faire, mais uniquement de vouloir quelque chose.

Ne s’utilise pas pour dire que quelqu’un veut quelque chose . Ne s'utilise donc pas à la 3ème personne.

On utilise comme particule pour le nom qui précède ほしい (ou pour marquer une emphase)
ほしい se conjugue comme un adjectif verbal en -.

Ajout de です pour être un peu plus poli.

- je voulais ce vélo:  この 自転車 が 欲しかった です。 

kono jitensha ga hoshikatta desu

- que veux-tu ?: 何なに   が  欲しい  

nani ga hoshii ?

- ça, c’est ce que je veux : これ  は  欲しい  です  。 

kore wa hoshii desu

 

2. te hoshii

2.1. Pour dire que l’on veut que quelqu’un fasse quelque chose.

La personne est indiquée par « ni ».

- Je veux qu’il mange ce gâteau: 彼  に この ケーキ を 食て ほしい  。

kare ni kono keeki wo tabete hoshii.

- Je veux que vous regardiez ce film avec moi:

私  と  一緒に  この  映画 を  見て  ほしい  です  。

  watashi to isshoni kono eiga wo mite hoshii desu.

2.2. Peut s'utiliser pour des choses et non plus pour des personnes, et se traduit par "j'espère".

- Je veux que mon salaire augmente: 給料  が  上がって  ほしい  。

kyuuryou ga agatte hoshii

- j’espère qu’il pleuvra: 雨  が  降って  ほしい  です  。

ame ga futte hoshii desu.

 2.3. A la forme négative : il est possible de mettre la négation sur le verbe plutôt que sur ほしい.

- Je ne veux pas qu’il pleuve: 雨  が  降って  ほしくない  。 

ame ga futte hoshikunai.

- J’espère qu’il ne pleuvra pas: 雨 が  降らないで  ほしい  。 

ame ga furanaide hoshii.

Remerciements à : japan activator

jlptgo.com

guidedujaponais.fr

japanesetest4you.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 946
Publicité