Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
26 août 2015

grammaire JLPT N5: 46 : yo : particule d'affirmation et d'insistance

 

garden-896568__180

 

46 : yo : particule d'affirmation et d'insistance

S'utilise quasi exclusivement à l'oral.

- c'est moi! : watashi desu yo

1. Placée à la fin de la phrase, elle sert à mettre l'accent sur une information que l'interlocuteur ne connaît pas ou à affirmer son jugement à l'interlocuteur.

- est-ce que ce train va à Tokyo ?...Non il n'y va pas , c'est le prochain omnibus qui y va : kono densha wa Toukyou e ikimasuka… Iie, ikimasen. Tsugi no futsuu desu yo

2. affirmer quelque chose en essayant de convaincre et de donner de la certitude à ses propos

- c' est faux ! Paris est une grande ville (croyez-moi) !: chigaimasu! Pari wa ooki na machi desu yo!

3. montrer une certaine insistance après une phrase exprimant un ordre ou un désir

- fais tes devoirs !: shukudai wo shinasai yo!

4.en parlant avantageusement d'une chose faite, rend le ton un peu plus fanfaron

- J'ai sauvé le bébé tout seul!: Hitori de akachan wo tasuketa yo!

5. apporte une information à l' interlocuteur qui l' ignore

- j'ai eu un accident !: jiko ni atta yo!

6. aussi utilisée par les femmes pour donner un ton féminin à leur phrase.

- je t'aime !: suki yo! (un homme aurait dit "suki da")

- arrêtez!: yamete yo!


Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 946
Publicité