Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
11 août 2015

constructions verbales JLPT N5

butai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Constructions verbales JLPT N5

(classé selon ordre de construction)

 

 

Constructions verbales JLPT N5 (classé selon ordre de construction)

 

formule

construction

exemple

exemple

impératif poli négatif

-a naide kudasai

ne buvez pas, SVP

nomanaide kudasai

être préférable de ne pas...

-a nai hou ga ii desu

tu ferais mieux de ne pas venir

konai hou ga ii desu

exprimer l'obligation

-a nakereba narimasen (/nakereba naranai/nakya)

je dois travailler

hataraka nakereba narimanse

-a nakute mo ii desu

vous n'êtes pas obligé de me le dire

watashi ni iwanakutemo ii desu

exprimer la probabilité

desu >deshou

da > darou

c'est peut-être la montre de Ken

Kensan no tokei deshou

se mettre à faire quelque chose

-i dasu

je me suis mis à nager

oyogidashita

commencer à

-i hajimeru

j'ai commencé à manger

tabehajimemashita

forme polie

-i masu

je nage

oyogimasu

aller ou venir faire quelque chose

-i ni iku ou -ni kuru

je suis allée voir un film

eiga wo mi ni ikimashita

exprimer l'excès

-i sugiru

j'ai trop mangé

tabesugimashita

forme volitive

-i tai desu

(se conjugue comme adj en -i)

je veux regarder la télévision

terebi wo mitai desu

après avoir, après que, après,

-ta ato de

après m'être absenté

yasunda ato de

être préférable de faire quelque chose

-ta hou ga ii

tu devrais aller à l'hôpital

byouin ni itta hou ga ii desu

indiquer une expérience

-ta koto ga aru

avez-vous déjà bu du saké

saké wo nonda koto ga arimasu ka

série d'actions non exhaustives

 

-ta ri shimasu

je regarde la télé, je joue au tennis, ou je vais au karaoké

terebi wo mitari, tenisu wo shitari, karaoke ni ittari shimasu

suite successive d'évènements

-te

hier, quand tu es rentré à la maison, qu'as-tu fait?

kinou wa, uchi ni kaette, nani wo shimashitaka

forme progressive

 

-te iru

je suis en train de manger une pomme

ringo wo tabemasu

pendant que

-te iru aida ni

pendant que je regarde la télé, je lis une revue

terebi wo miteiru aida ni, zasshi wo yonde iru

après avoir (la 2e action suit immédiatement la première

-te kara

après avoir bu un café, je suis rentré à la maison

koohii wo nonde kara, uchi ni kaerimashita

impératif poli affirmatif

-te kudasai

écoutez, SVP

kiite kudasai

demander la permission

-te mo ii desu

vous pouvez prendre des photos

shasshin wo totte mo ii desu

exprimer l'interdiction ou l'impossibilité

-te wa ikemasen

les enfants ne doivent pas boire d'alcool

kodomo wa osake wo nonde wa ikemasen

être capable de faire

-u koto ga dekiru

tu peux me demander

anata wa watashi ni tanomu koto ga dekimasu

avant de

-u mae ni

avant de manger, je lis un livre

taberu mae ni, hon wo yomimasu

futur, exprimer l'intention

-u tsumori desu

 

je vais m'excuser

 

ayamaru tsumori desu

-u tsumori wanai desu /wa arimasen

je ne vais pas m'excuser

ayamaru tsumori wanai desu

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 946
Publicité