Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Daisuki
26 août 2015

grammaire JLPT N5: 17 : wa: particule de thème

 

roof-of-japan

17 : wa: particule de thème

S'écrit « ha »

1. wa= thème, ga = sujet 

wa indique ou introduit le thème de la phrase (wa = en ce qui concerne...) :

- j'ai mangé le gâteau : watashi wa keeki wo tabemashita

- en ce qui concerne le gâteau, c'est moi qui l'ait mangé: keeki wa, watashi ga tabemashita

2. A wa B desu : wa indique que B est une explication à propos de A

- ceci est un journal : kore wa shinbun desu

Inversement, la construction « A ga B desu » se centre sur A

3. pour signaler un contraste

« wa » remplace alors « ga » ou « wo »

- j'ai acheté du vin mais pas de la bière : wain wa katta ga, biiru wa kaimasen deshita

« wa » peut alors s'associer à d'autres particules

- je suis allé à Kyoto (sous-entendu : il y a des endroits où je ne suis pas allé) : Kyouto ni wa ikimashita

4. « wa » peut remplacer « no » dans le langage courant pour signifier l'appartenance

- son père est professeur : kanojo no otousan wa sensei desu ou kanojo wa otousan ga sensei desu

5. quand « wa » et « ga » sont dans la même phrase, « wa » est toujours en première position

6. « wa » indique un commentaire réfléchi alors que « ga » est plus spontané

- Ken san wa hansamu desu : je suis consciente (depuis un certain temps) de la belle allure de Ken

- Ken san ga hansamu desu ne!: Ken me semble beau (tout à coup)

- L'eau est froide : mizu ga tsumetai !

- Eh, le train arrive : A, densha ga kita !

7. « wa » est également une particule de fin de phrase, féminine surtout

- bon, je rentre : ja, kaeru wa

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japon Daisuki
  • Si comme moi, vous avez une mémoire visuelle, et qu'il vous est difficile de retenir des mots écrits en hiraganas, katakanas ou autres kanjis...Alors quelques phrases en romaji peuvent aider à ne pas se décourager trop vite! 宜しくお願いします
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Japon Daisuki
Visiteurs
Depuis la création 56 934
Publicité